HOTEL GREUZE

**** Tournus, Bourgogne, France

Carte des Vins de Bourgogne

Carte des Vins de Bourgogne

| 2 Commentaires

 

C’est une idée nouvelle sur ce blog, je vous invite à découvrir la carte des vins de Bourgogne. Vous pourrez ainsi organiser votre séjour à l’Hôtel de Greuze et votre venue en bourgogne si vous êtes amateurs de bons vins ou passionnés de vins d’exceptions.

Tout d’abord une carte globale de la région viticole de la bourgogne. ensuite je vous proposerai de détailler les 5 régions.

 

Les 5 régions de Bourgogne

Avec près de 29 500 hectares de vignes en production, classées en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C) et un volume de récolte d’environ 1,5 million hectolitres (soit 200 millions de bouteilles commercialisées).

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 5 grandes régions-phares de production. (cliquez sur le nom des régions)

Du nord au sud : les vignobles de Chablis, du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay ; les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Châtillonais ; les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune ; ensuite, les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois  et enfin,  le vignoble du Mâconnais.

Comprendre les appellations

La Bourgogne est réputée pour ses appellations d’origine contrôlée (AOC) prestigieuses, elle renferme une diversité exceptionnelle de conditions naturelles de production grâce à quoi on trouve aujourd’hui une très grande diversité d’AOC.

Mais qu’est ce qu’une AOC précisément ?

C’est un signe de qualité garant des caractéristiques du produit, qui sont : le terroir d’origine, qui a servi de base au mode de classification des appellations, le mode de production, l’histoire du produit et le savoir-faire du producteur.
Chaque AOC est soumise à un contrôle minutieux à tous les stades de la production et de la commercialisation.

La Bourgogne dispose de 100 appellations, sur plus de 477 en France, qui sont réparties sur 4 niveaux d’appellations :

• Les appellations Régionales : au nombre de 23, celles-ci sont récoltées dans l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne (ex : Bourgogne Aligoté)

• Les appellations Villages : on en compte 44, le vin est produit sur le territoire des communes viticoles (villages) qui donnent leur nom (ex : Chablis, Pommard)

• Les appellations Premiers Crus : les vins sont produits sur des parcelles délimitées avec précision appelées « climats » au sein d’un village. La Bourgogne compte 635 climats.
Sur les bouteilles le nom de la commune est suivi du nom de la parcelle dont est issu le vin (ex : Nuits-Saint-Georges 1er CruLes Vaucrains)

• Les appellations Grands Crus : ces vins sont produits sur les meilleures parcelles (climats) des communes. On trouve 33 Grands Crus
Ils expriment et concentrent toute la richesse de leurs terroirs uniques.
Ici, le nom de la commune disparait au profit d’un seul nom de terroir parfois très limité
(ex : Corton, Montrachet).

Ces appellations sont regroupées sur le vignoble bourguignon qui dispose d’une surface de production de 27 636 hectares (3% du vignoble français) :

• 61% sont des vins blancs
• 31% sont des vins rouges (ou rosés)
• 8% sont des crémants

Les principaux cépages de Bourgogne

Le Pinot noir :

Le Pinot noir a fait, depuis la création du vignoble bourguignon, la renommée de ses grands vins rouges. Il produit des grappes compactes d’un noir violacé dont les petits grains serrés contiennent un jus abondant, incolore et sucré. Les feuilles, d’un vert terne et foncé sur la face extérieure, et d’un vert plus clair sur la face intérieure, sont épaisses, aussi longues que larges et se découpent en 3 ou 5 lobes plus ou moins apparents selon la fertilité du cep.

A noter : le jus du Pinot noir est incolore ; c’est pourquoi, vinifié spécialement, ce même jus, issu de même cépage, donne le vin de Champagne. En Bourgogne, c’est au moment de la macération et de la fermentation en cuve que la matière colorante, contenue dans la pellicule des baies de raisin, donne au vin sa jolie teinte rouge.

Le Pinot noir

Le Gamay :

Le Gamay a emprunté son nom à un hameau de Saint-Aubin, près de Puligny-Montrachet. Il est cité dans plusieurs textes du XIVème siècle.

C ’est un plant assez fertile dont les raisins sont plus ou moins serrés selon les variétés. Celle qui nous intéresse ici, c’est le Gamay noir à jus blanc qui, sur les coteaux granitiques du Beaujolais, produit des vins rouges fins, agréables et bouquetés, alors que, dans les terrains argilo-calcaires de la Côte-d’Or, il ne donne que des vins plus rustres. Mais, c’est à ce plant que les vins rouges du Mâconnais et du Beaujolais doivent leur réputation.

Le Gamay

Le Chardonnay :

Le Chardonnay est aussi, depuis des siècles, un plant bourguignon. On lui doit la renommée des grands vins blancs de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et de Chablis où il est appelé communément le Beaunois.

Il produit de jolies grappes dorées, aussi petites que celles du Pinot, mais plus -allongées et moins serrées. Ses grains sont petits, mais riches d’un jus blanc délicieusement sucré. Ses feuilles sont caractérisées par deux grosses nervures bordant exactement l’échancrure de la queue (sinus pétiolaire).

Le Chardonnay

L’aligoté :

L’Aligoté est un plant mi-fin très ancien en Bourgogne. Cépage blanc assez vigoureux, ses raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay et, par suite, son rendement est supérieur. Ce cépage est répandu un peu partout dans les terres qui ne conviennent pas au Pinot et au Chardonnay, tout en restant d’excellentes terres à vignes.

Le vin qu’il produit ne porte pas le nom du village où il est cultivé (une seule exception : Bouzeron), mais il s’appelle légalement Bourgogne Aligoté. Il peut aussi entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne.

L'aligoté

 

Les 5 grandes Régions du vignoble Bourguignon :  carte

Je vous propose également une route touristique à travers la Bourgogne :   Itinéraire et visites

Une liste des 2581 Producteurs de vins en Bourgogne avec leurs adresses et téléphone :  Liste des Producteurs

Et les appellations des grands crus de Bourgogne :

Bâtard-Montrachet
Bienvenues-Bâtard-Montrachet
Bonnes-Mares
Chablis Grand Cru
Chambertin
Chambertin-Clos de Bèze
Chapelle-Chambertin
Charlemagne
Charmes-Chambertin
Chevalier-Montrachet
Clos de la Roche
Clos de Tart
Clos de Vougeot
Clos des Lambrays
Clos Saint Denis
Corton
Corton-Charlemagne
Criots-Bâtard-Montrachet
Échezeaux
Grands Échezeaux
Griotte-Chambertin
La Grande Rue
La Romanée
La Tâche
Latricières-Chambertin
Mazis-Chambertin
Mazoyères-Chambertin
Montrachet
Musigny
Richebourg
Romanée-Conti
Romanée-Saint-Vivant
Ruchottes-Chambertin

 

2 Commentaires

  1. Perfectly written articles , thankyou for entropy.

  2. Thanks for another informative site. Where else could I get that kind of information written in such a perfect way? I have a project that I am just now working on, and I’ve been on the look out for such info.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*