HOTEL GREUZE

**** Tournus, Bourgogne, France

Marché-de-Louhans

Marché de Louhans, 71500 Louhans

| 2 Commentaires

Sur les routes bourguignonnes, à 27 kms de l’Hôtel de Greuze à Tournus, vous aurez le loisir de visiter tous les lundis le Marché de Louhans.

UN JOYAU DANS SON ECRIN

S’il existait une cérémonie des OSCARS DES MARCHES de France, à coup sûr, celui de LOUHANS imposerait son nom au palmarès et ceci pour de nombreuses raisons.

Certes il existait les marchés de PAGNOL, ceux de Provence chers à Gilbert BECAUD. C’est sans compter celui qui fait, depuis des lustres déjà, la réputation de la ville aux 157 ARCADES.

A ce titre, LOUHANS et son marché ont reçu récemment deux appellations :

- la première  » SITE REMARQUABLE DU GOUT » décernée par le Conseil National des Arts Culinaires (105 sites seulement en France dont 3 en Saône et Loire), avec ST CHRISTOPHE EN BRIONNAIS et CHAROLLES classés « SITE DU GOUT » pour la viande Charollaise

- la seconde « SITE DES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE ».

Voilà déjà au moins deux bonnes raisons de faire étape un lundi matin, dès les premières heures de la matinée, sur ce marché qui, à coup sûr, vous séduira, comme tant d’autres. Commencez votre matinée par une visite au Marché Agricole, surtout si les enfants vous accompagnent; là, une centaine de petits éleveurs ou producteurs vous proposeront des animaux vivants: Volailles, Pigeons, Lapins, Canards, Moutons, Chèvres, Animaux de Compagnie etc…

On notera que le premier lundi de Novembre a lieu la foire aux Anes, Poneys et Chevaux de toutes races.

 

 

Plus sélective encore, la zone de Volailles A.O.C fait de ce marché l’un des plus grand marché de France, il possède même un attrait national et international. Tout proche vous trouverez des producteurs de fromages, beurre, oeufs, volailles prêtes à cuire, un stand de dégustation des Vins du Jura jouxtant un petit snack pour le  » Premier creux  » de la matinée. Mais la promenade est encore longue qui vous emmènera tout au bout de la Grande Rue.

Si par bonheur vous souhaitez vous établir dans la région en rénovant une ferme ou tout simplement si le travail de la terre ou le jardinage vous attire, vous trouverez dans le même secteur tout ce qui concerne l’aménagement, le travail et le confort à la ferme, du petit matériel agricole à la sellerie en passant par les vérandas et châssis ou les plants d’arbustes en fleurs.

Vos pas vous conduiront ensuite vers le coeur de la ville soit par la place Aristide Briand ou se trouvent déjà quelques-uns des vendeurs en confection, soit par la place Thibert ou certaines bonnes senteurs mettront votre odorat en éveil. Quoiqu’il en soit, un coup d’oeil sur l’Hôtel de Ville et son porche voûté ou sur l’Eglise Saint Pierre et ses toits polychromes vous donneront un petit aperçu de la richesse architecturale de la capitale régionale.

 

 

Vous entrez alors dans le petit monde des véritables produits régionaux fabriqués par des artisans locaux: Bouchers, Charcutiers, Fromagers comme Michèle et Jacques, qui n’hésiteront jamais à vous donner une recette originale, Apiculteur, tel Gilbert, présent au même endroit depuis plus de 45 ans qui, outre une gamme de produits issue de ses ruches, présente une série de moules ou d’objets en bois qu’il fabrique lui-même. Fruits et légumes issus des maraîchers voisins, herbes aromatiques, épices complètent cette gamme de produits de première qualité avec un petit détour par le Côte Bretonne et Vendéenne où Annette propose sel de Guérande, pomme de terres de Noirmoutier, cidre, chouchen.

Déjà tout imprégné de la douceur de vivre, de la convivialité, de l’authenticité de ce marché et après avoir pris le temps de faire une pause à l’une des terrasses les plus connues de la place, vous plongerez dans le décor, à nul autre pareil , de la Grande Rue, la plus longue rue à Arcades de France. 157 Arcades, datant pour les plus anciennes du XVième siècle, la bordent sur environ 500 mètres. Le site est classé monument historique.

Il vous faudra maints aller et retour pour découvrir la centaine d’étals des commerçants non sédentaires, spécialisés dans le textile, la confection, la chaussure, la maroquinerie, la chapellerie etc…

Pour tous les âges, pour tous les goûts, il y aura forcément « la bonne affaire du jour », tout au long de cette splendide galerie marchande en plein air qui su séduire, depuis des générations, la clientèle dépassant largement les frontières régionales..

Pas étonnant que l’on rencontre depuis quelques années déjà, nos voisins Suisses, venant des cantons de Neufchâtel, de Vaud, etc… et de plus en plus, une clientèle Allemande ou Hollandaise, sans oublier nos voisins de Côte d’Or, de l’Ain et du Jura.

 

 

Tout ce petit monde se retrouvera certainement, à l’heure du déjeuner, dans une joyeuse ambiance, dans les brasseries et restaurants de la cité Bressane pour déguster la fameuse « tête de veau » ou une volaille de Bresse rôtie au four, spécialités louhannaises que l’on vous servira dès les premières heures de la matinée.

Fort de cette réputation, le marché de LOUHANS a de beaux jours devant lui.

N »hésitez pas à vous y rendre plusieurs fois et en toutes saisons, il nous étonnerait que vous le regrettiez !

A NOTER QUE LES MARCHES « JOURS FERIES » VOUS ACUEILLERONT TOUTE LA JOURNEE.

 

Tous les Lundis matins. Renseignements au             03 85 76 75 10      .

 

Le site officiel : cliquer ici

2 Commentaires

  1. hello!,I like your writing very much! percentage we communicate extra
    approximately your article on AOL? I need an expert
    in this house to unravel my problem. Maybe that is you!
    Taking a look ahead to look you.

  2. There is obviously a lot to identify about this. I suppose you made some good points in features also.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*