HOTEL GREUZE

**** Tournus, Bourgogne, France

Roche de Solutré

Roche de Solutré, 71960 Solutré-Pouilly

| 4 Commentaires

A 50 kms au sud de Tournus, vous aurez le loisir, durant votre séjour à l’Hôtel de Greuze de découvrir la Roche de Solutré. Du sommet des Roches (la Roche de Solutré culmine à 492 m), vous pourrez découvrir un paysage singulier : entre vues panoramiques et ambiances plus intimes, l’environnement naturel immédiat est dominé par les vignes, jalonné de très jolis villages, bordé de forêts et s’ouvre en panorama sur la plaine de la Saône à l’est. De cette image première, les visiteurs sont invités à lire dans le paysage un terroir unique, fruit de conditions naturelles changeantes mais aussi de l’occupation et du travail des hommes.

Le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson est aussi un lieu magique : lors de la visite, les perspectives changent. Majestueuses à l’approche, les roches donnent parfois l’impression que leur sommet peut être touché du doigt, et selon le point de vue, elles présentent le même profil, ou au contraire se tournent le dos…
Cette illusion de déplacement des roches est dû à la forme de la falaise de la roche de Vergisson, très large par rapport à l’éperon marqué qu’est Solutré.

Le gisement préhistorique de Solutré est l’un des plus riches d’Europe, en ossements et en vestiges lithiques. Suite à sa découverte, la Roche a donné son nom à un faciès culturel du Paléolithique supérieur, le Solutréen.

Au pied de la Roche est situé le Musée départemental de Préhistoire, structure conçue par l’architecte strasbourgeois Guy Clapot et financée par le Conseil général de Saône-et-Loire – sous l’impulsion du président François Mitterrand – et inaugurée en 1987. En raison des protections en vigueur sur le site, le musée est placé sous un dôme planté de végétaux, à peine visible de loin. Le musée présente sur les lieux de leurs découvertes les collections de ce site de premier plan ainsi que des maquettes reconstituant des scènes de chasse et des expositions temporaires sur des sujets en rapport avec l’archéologie, la préhistoire, ou l’ethnographie.

Musée de la Préhistoire de Solutré

Adresse                                                                                                                                       
Musée Départemental de Préhistoire de Solutré
71 960 Solutré-Pouilly
Tél.             03 85 35 85 24
Fax. 03 85 35 86 83
E-mail : museesolutre@cg71.fr

 

Heures d’ouverture
En janvier, février, mars, octobre, novembre : ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 17h
D’avril à septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture en décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Anecdote : 

En 1946, une bande de copains issus des réseaux locaux de la Résistance prennent l’habitude de se retrouver chaque année à Solutré, pour Pâques, puis à la Pentecôte, quand il fait moins froid.François Mitterrand en fait partie.

Cette ascension rituelle de près d’une heure était l’occasion pour les journalistes de faire annuellement la « chasse aux petites phrases et aux bons mots ». Elle se passait le dimanche de la Pentecôte. François Mitterrand, devant, dépassé parfois par son labrador Baltique, derrière lui, les membres de la famille (parmi lesquels ses beaux-frères Roger Gouze et Roger Hanin) et une cohorte très parisienne de courtisans : Jack Lang, Georges Kiejman, Pierre Bergé, Jacques Attali, Pascal Sevran, Claude Estier…

Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site de Solutré – Pouilly – Vergisson – Lotissement du grand pré – 71960 SOLUTRE-POUILLY – Tél.             03.85.35.82.81

Site Web : Roche de solutré

 

 

4 Commentaires

  1. I am continually searching online for tips that can help me. Thx!

  2. Its a very good post:) i had subscribed your post!!Please update the latest information!

  3. It’s fantastic that you are getting thoughts from this piece of writing as well as from our dialogue made here.

  4. Hi my family member! I wish to say that this post is awesome, nice written and include almost all important infos. I would like to see extra posts like this.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*