HOTEL GREUZE

**** Tournus, Bourgogne, France

Francofolies à TOURNUS le 2 et 3 Juin 2012

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Benabar pourrait être l'une des têtes d'affiche de ces premières Francofolies tournusiennes

À la recherche d’un lieu à l’est de la France, après la Rochelle à l’ouest, les Francofolies et Morgane Groupe ont souhaité investir la Saône-et-Loire. Ils débarquent avec un nouveau festival ouvert à tous, « les Francofolies culinaires » qui sera lancé les 2 et 3 juin 2012 à Tournus.

Il faudra désormais compter, après La Rochelle, avec les Francofolies de Tournus. La cité de Greuze a en effet été ciblée par les organisateurs du célèbre festival musical de l’ouest de la France, pour trouver son pendant à l’est. Ainsi, les 2 et 3 juin prochains, sur une grande scène installée en bord de Saône, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes, défileront huit artistes de la chanson française.

Que des pointures

« Ce ne seront que des pointures », promet Nicolas Orzeckowski, l’un des porteurs du projet, « mais les noms ne sont pas encore arrêtés ». Toujours est-il que, selon nos informations, ceux de Bénabar, Arthur H ou Thomas Dutronc circulent avec insistance.

Huit artistes ont manifesté leur intérêt pour ce festival ». Il s’agit de Thomas Dutronc, Camille, Brigitte et Charlie Winston pour le premier jour, et de Bénabar, Anaïs, Yves Jamait et Carmen Maria Vega pour le second. Une affiche prometteuse qui doit encore être confirmée de manière contractuelle. Des grands chefs seraient également de la fête pour la partie culinaire : Eric Pras (Lameloise à Chagny), Sylvain Gohier (Le Rempart à Tournus) et Florian Giraud (Le Relais d’Ozenay). « Ils proposeront des menus à moins de 30 euros ».

 

UN FESTIVAL D’UN NOUVEAU GENRE
Il s’agit d’un festival unique et innovant en France et en Europe, réunissant sur un même lieu deux grandes passions françaises : la musique et la gastronomie. Un grand village éphémère verra le jour pour cette occasion à Tournus, en bord de Saône, organisé autour de 5 espaces.

LE CHOIX DE LA SAÔNE-ET-LOIRE
La Saône-et-Loire dispose de tous les atouts et incarne parfaitement les valeurs et les ambitions du festival : patrimoine gastronomique, nombreux chefs étoilés, excellence des produits et savoir-faire, richesse et variété des producteurs, promotion et développement de la filière courte, capacités d’accueil, potentiel d’attractivité touristique…
Sa situation géographique est idéale pour un nouvel événement de ce type. Le centre-est de la France est peu doté en événements culturels d’envergure.

La ville de Tournus a une grande tradition gastronomique et est reconnue pour son dynamisme. Elle a déjà prouvé sa capacité à se mobiliser pour accueillir de grands événements (Tour de France 2010). Elle dispose d’un site idéal en bord de Saône à l’entrée de la ville, présentant toutes les garanties et les critères indispensables à ce type de projet (emplacements, modularité, accessibilité, sécurité…), offrant ainsi un vrai potentiel de développement.

DES RETOMBÉES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Un festival de cette envergure aura un impact direct pour le territoire. La fréquentation envisagée est entre 12 000 et 20 000 entrées. Pour l’économie, ce sont des retombées directes liés à la fréquentation du festival et à une communication nationale et internationale. Cela permet aussi l’implication des entreprises et acteurs locaux, de la création d’emplois liés à l’organisation du festival, de la formation et de l’insertion professionnelle. Ce festival sera une vitrine en terme de notoriété et d’image par le biais d’une importante couverture médiatique.

Créer un festival d’un nouveau genre, telle est l’ambition des «Francofolies Culinaires» pour la Saône-et-Loire.

CES 5 ESPACES MIS EN PLACE SONT : 

  • L’Allée des Chefs : 5 restaurants « éphémères » permettent de découvrir à un prix accessible la cuisine de 5 chefs renommés ou en passe de le devenir.
  • La Halle en folies : espaces de promotion et de vente directe des produits d’excellence du département.
  • La Grande scène : elle sera disposée sur un terrain large, ouvert, facilement modulable et aménageable.
    Elle accueillera chaque soir plusieurs concerts.
  • Le Chapiteau Gourmet : un chapiteau chaleureux permettant se restaurer sainement. Il sera animé par des rencontres, des conférences, des ateliers culinaires avec des chefs et des nutritionnistes.
  • Un espace partenaires : il est conçu pour les rencontres et les échanges entre tous les partenaires du festival: acteurs économiques, publics et institutionnels, producteurs, médias, chefs, artistes…

3 Commentaires

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