HOTEL GREUZE

**** Tournus, Bourgogne, France

Hospices-de-Beaune

Hospices de Beaune, 2 rue de l’Hôtel Dieu, 21200 Beaune

| 3 Commentaires

C’est un rendez-vous immanquable, lorsque de l’Hôtel de Greuze à Tounus (55 kms) d’aller visiter les célèbres Hospices à Beaune !

La création des Hospices

Le 4 août 1443 naît l’Hôtel-Dieu. La guerre de cent ans n’est pas encore terminée, Beaune souffre de misère et de famine, les « écorcheurs » pillent et ruinent les campagnes. Les Beaunois sont dans leur grande majorité déclarés indigents.

Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins, décident alors de créer un hôpital pour les pauvres.

Le 1er janvier 1452, l’hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l’institution du Moyen Âge au XXe siècle.
Les Sœurs Hospitalières prodiguent les soins sans relâche et demeurent l’essence même, pendant des siècles, de l’Hôtel-Dieu.

 

 

 

 

 

 

Lieu de fête et manifeste architectural, les Hospices renferment un musée à la richesse insoupçonnée.

  • Le superbe « Polyptyque du Jugement dernier« , peint par le flamand Rogier Van Der Weyden, est le point d’orgue de votre visite.
  • Parcourez la « salle des pôvres« , avec ses deux rangées de lits à colonnes et rideaux, les cuisines, la pharmacie et les autres salles abritant les collections de coffres, tapisseries, etc… La succession des salles permet de comprendre comment s’ordonnait la vie hospitalière.

 

 

*

*

Vente de vins du domaine des Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un très célèbre domaine viticole bourguignon grâce à des dons et des héritages de riches seigneurs bourguignons du Moyen Âge depuis 1471 et à cinq siècles de gestion du patrimoine. Il comporte actuellement près de 60 hectares situés notamment dans les Côte de Beaune et dans les Côte de Nuits dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d’appellation premiers crus et grands crus d’exceptions.
Les vignobles de la Côte de Nuits sont dominés par les vins rouges, par contraste avec les blancs renommés des Côte de Beaune plus au sud. Les vins produits à partir de raisins issus de cépage pinot noir des côtes de Nuits sont considérés parmi les meilleurs du monde.
La plupart de ces parcelles sont situées dans des zones d’appellation prestigieuse comme Puligny-Montrachet, Meursault, Corton-Charlemagne… pour les vins blancs et comme Pommard, Volnay, Corton, Clos de la Roche…pour les vins rouges.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
VENTE DE CHARITÉ DES VINS
Les quarante-et-une cuvées de prestige obtenues sont vendues depuis 1794 sous forme d’enchères traditionnelle de charité « à la bougie », le troisième dimanche de novembre sous le nom de vente des hospices de Beaune. Le résultat des ventes, qui se situe entre 1,8 et 5,2 millions d’€uro pour les meilleures années ainsi que les dons, est, depuis cinq siècles, consacré entièrement aux fonctionnement charitable et religieux des anciens hospices et des nouvelles hôpitaux civiles et laïques.
Des personnalités parrainent chaque année la vente, comme David Douillet, Jean Reno, ou Catherine Deneuve.
*
*
*
Site officiel :  Hospices de Beaune
Hospices de Beaune,
2 rue de l’Hôtel Dieu
21200 Beaune
Tél.  +33 (0)3 80 24 47 00

 

3 Commentaires

  1. C’est ok pour ces hospices

  2. Very shortly this web page will be famous amid all blog viewers, due to it’s nice content

  3. I gotta bookmark this website it seems handy very helpful

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*